Aller au contenu

 

L'équipe de l'UdeS championne en efficacité énergétique

Photo : L'Oréal

Trois étudiants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, Jean-Michel Talbot-Bolduc, Miguel Costa et Pascal Parent, ont remporté en mars le concours international L'Oréal Ingenius. Ce concours permet aux étudiants de démontrer leur potentiel en se penchant sur un cas industriel réel d'efficacité énergétique.

«Nous avons ciblé deux projets de réduction de la consommation d'énergie dans une usine de Montréal», explique Miguel Costa. Le premier consistait à diminuer la quantité d'eau de lavage utilisée dans les cuves en les recouvrant d'un revêtement nanotechnologique. L'autre projet visait l'efficacité du système de refroidissement des substances produites. «En stockant de l'énergie, on redémarre le système de refroidissement moins souvent, et l'efficacité du système est accrue. Selon nos évaluations, cette façon de faire serait cinq fois plus efficace», ajoute Miguel Costa.

Cette compétition réunissait à Paris les meilleures équipes en provenance de 11 pays. La formation du Canada a devancé celle du Mexique, qui a obtenu la deuxième position, et celle de la France, qui a terminé troisième.